A propos de ce blog


Nom du blog :
ikedanews
Description du blog :
Le blog pour tout découvrir sur Riyoko Ikeda et son oeuvre de 1972 à aujourd'hui!!!
Catégorie :
Blog Blogzine
Date de création :
29.03.2007
Dernière mise à jour :
14.05.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Fanstuff (8)
· Les Copitages (4)
· Génériques (9)
· Biographie (3)
· Encyclopédie Lady Oscar et Artbooks (2)
· Orpheus no Mado (manga) (2)
· Très Cher Frère (manga et anime) (4)
· Takarazuka (3)
· Fan Arts (La Rose de Versailles) (2)
· Fan Creations (Orpheus no Mado (4)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ikedanews
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Fabriquer des porte-clefs Lady Oscar en perles
· Hentai Imma Youjo 4
· Scans
· Croquis préparatoire pour l'Anime Lady Oscar
· Statue grandeur nature d'Oscar et André

· I'm a Lady, Extrait du Film Lady Oscar par J. Demy
· Full Metal Alchemist
· riyoko ikeda
· Générique de Fin Japonais de Lady Oscar
· Présentation des Personnages
· Petit tour d'horizon
· Uténa, la Fillette Révolutionnaire
· Bande annonce
· Les Poupées de Chiffon Oniisama E
· La Recette de la Guillotine en Chocolat

Voir plus 

Statistiques 54 articles


Derniers commentaires Recherche

Riyoko Ikeda

Riyoko Ikeda

Publié le 29/03/2007 à 12:00 par ikedanews
Riyoko Ikeda naît le 18 décembre 1947 à Osaka. Elle fait des études de philosophie et de lettres. En 1967, elle fait ses débuts de mangaka avec « Bara Yashiki no Shôjo ».
Passionnée par la Révolution française elle crée des personnages qu'elle lie aux évènements pré révolutionnaires et révolutionnaire de 1789. Ainsi naît "Versailles no Bara". Ce manga de 1800 pages devint plus populaire que ce qu'elle espérait, grâce notamment à son histoire épique. Sa durée de publication fut de 82 semaines entre 1972 et 1973 dans le magazine Shukan Margaret, et une ré-édition en 5 volumes de collection suivit ce succès.

Ce manga appartient à la catégorie des Shojo (manga pour filles), car Riyoko Ikeda l'a créé dans l'optique de sensibiliser chaque jeunes filles japonaises, quel que soit son âge, sur un aspect de la culture française (très appréciée et recherchée au Japon) connue dans ces grandes lignes, mais qui restait assez obscure au niveau de l'histoire.

Le succès fut donc au rendez-vous pour Lady Oscar non seulement au Japon, mais par la suite en Europe (en France évidemment, en Allemagne, en Italie et en Espagne)en Amérique Latine ainsi que dans les pays anglophones.

Après avoir choisi la Révolution française comme toile de fond de son récit, Riyoko Ikeda s'intéresse à la Révolution russe, et commence un nouveau manga: la publication d'Orpheus no Mado" débute en 1976. C'est un manga qui vaudra à l'auteur d'être lauréate du 9e Prix d'Excellence de l'Association japonaise des Auteurs de Mangas.

A partir de 1982, elle élargit son champ d'action et commence à écrire des articles de fond pour des magazines "grand public", comme l'"Asahi Journal" : on peut y lire l'opinion de l'auteur sur la condition des femmes, ou encore son point de vue sur des faits historiques marquants.

En 1999, elle décroche un nouveau diplôme en sortant de la prestigieuse Université de Musique de Tokyo. Depuis, elle parcourt le Japon, accompagnée d'un pianiste.

Pour l'instant, il semblerait qu'elle se concentre sur sa carrière de chanteuse d'Opéra. Mais elle a été aussi mannequin vedette pour une publicité d'un groupe de cosmétique (le groupe Shisheido).
Elle a récemment repris une activité de mangaka en scénarisant L'Anneau des Nibelungens pour la dessinatrice Erika Miyamoto avec qui elle avait déjà coopéré sur un manga relatant la vie d'Elisabeth I.

Son site officiel (en japonais): http://www.ikeda-riyoko-pro.com/